Que couvre l’assurance responsabilité civile d’une assurance auto ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

L’assurance responsabilité civile est une assurance qui prend en charge la réparation des dommages que l’on a causés à un autrui. En ce sens, la garantie responsabilité auto est donc le dédommagement d’un autrui suite à un accident causé par un véhicule. Ceci peut être des dégâts matériels, ou bien des dégâts corporels (blessure, décès). La RC est ainsi faite pour protéger l’assuré dans la prise en charge de la réparation du dommage vu que celle-ci peut solliciter des sommes très importantes. Selon la loi, chaque véhicule immatriculé auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules doit obligatoirement être souscrit à l’assurance responsabilité civile. La RC, que couvre-t-elle exactement ? Votre réponse sera donnée dans cet article.

La garantie RC auto, ce qu’elle couvre

En souscrivant une assurance RC auto, sachez que vous êtes couvert des dommages causés à des tiers, des dommages causés aux passagers et des conséquences de l’accident. Pour le premier, l’assurance RC couvre les dommages corporels ou matériels que vous provoquez à des personnes et/ou à des biens avec votre voiture. Pour le deuxième, l’assurance RC couvre les dommages causés aux passagers seulement du véhicule assuré. Et pour le dernier, l’assurance RC couvre les frais médicaux, l’incapacité de travail ainsi que la perte de jouissance causée à la victime suite à votre accident.

La garantie RC auto, les exclusions et les exceptions

Comme dans toute assurance, il existe également des exclusions et des exceptions dans l’assurance RC auto. Sachez donc que vous devrez réparer en personne le préjudice si vous vous retrouvez dans une des situations suivantes : les dommages subis par le conducteur, les dommages atteignant les immeubles, choses, animaux appartenant ou confiés à l’assuré à n’importe quel titre, les dommages consécutifs à un usage différent du véhicule, les dommages résultant des opérations de chargement ou de déchargement du véhicule, les dommages subis par le voleur du véhicule assuré ou pour ses complices même transportés dans le véhicule.

La garantie RC auto, quand ? Comment l’obtenir ?

Quand et comment obtenir la garantie RC ? L’assurance RC auto est obligatoire, dans ce sens, tout propriétaire d’un véhicule qui circule sur la voie publique doit souscrire à la RC. Communément appelée garantie au tiers, cette dernière est fournie dans le contrat de couverture minimum. Vous pouvez la compléter avec d’autres couvertures comme la garantie dommage, la garantie incendie vol, la garantie bris de glace, les catastrophes naturelles et heurt avec un animal.

Plan du site