Que faire en cas de perte de bagages ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

Perdre ses bagages quand on part en voyage en avion est une péripétie qui peut malheureusement arriver. L’important est de savoir comment bien réagir dans une telle situation. Il faut déjà savoir que ce n’est pas l’aéroport qui est tenu pour responsable mais la compagnie aérienne qui a occasionné cette perte de bagages.

Donc, au cas où vos bagages ne seraient pas dans le carrousel à bagages, sachez que vous devez vite réagir pour les retrouver plus rapidement et plus facilement. Cependant, que faire si jamais vous perdez vos bagages dans un aéroport?

Faire une déclaration de perte

Avez-vous remarqué que vos bagages ne sont pas arrivés dans le carrousel de l’aéroport et vous ne savez pas quoi faire? Si oui, sachez que vous ne devez pas rester les bras croiser face à cette situation. Donc, songez à suivre les étapes de cette démarche. 

  • Effectuez une déclaration dans un délai de 21 jours.
  • Conservez les factures de vos biens de première nécessité.
  • Indemnité et remboursement de bagage perdu.
  • Utilisez l’assurance de votre carte bancaire. 
  • Faites intervenir un avocat spécialisé.

Demander une indemnité pour les premières nécessités

Si vous constatez que votre bagage n’est pas là à votre arrivée, signalez-le immédiatement au guichet de la compagnie qui a effectué le dernier vol afin qu’elle puisse enregistrer votre réclamation et le cas échéant lancer la recherche de votre bagage. La compagnie aérienne est tenue de dédommager les passagers jusqu’à un certain plafond.

Dans ce cas vous devez également demander une indemnité pour les premières nécessités. Mais si vous avez une assurance bagages ou si vous avez une assistance voyage, vous pouvez bénéficier d’une indemnité. Mais pour cela, vous devez avant tout être sûr que la compagnie à laquelle vous avez voyagé prend en charge ou non des frais d’achat de ces derniers.

Demander une indemnité pour les bagages perdus

À part les indemnités des biens de première nécessité, vous pouvez aussi bénéficier d’une montant de dédommagement pour vos bagages. Pour cela, vous devez faire une réclamation envers la compagnie si vous voulez profiter d’une indemnisation. En fait, les compagnies aériennes couvrent les pertes de bagages d’un montant assez important.

Par contre, pour que votre voyage se passe comme prévu, le mieux est d’éviter ce genre de problème. Cependant, pour parer cela, vous n’avez qu’à attacher une étiquette à votre bagage par exemple. Mais vous pouvez aussi utiliser un traceur malin pour faciliter le suivi de vos valises dans l’aéroport. À part cela, songez aussi à miser sur des valises qui se repèrent facilement, c’est-à-dire une valise colorée.

Plan du site