Quelle est la protection maximale sur une assurance auto ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

L’assurance automobile est obligatoire pour tous les conducteurs, mais il existe plusieurs formules. Les utilisateurs qui souhaitent protéger au maximum leurs véhicules et eux-mêmes se tournent donc vers une assurance tous risques. Cette formule de protection couvre tous les dommages matériels et corporels qui sont causés à vous-même et à autrui. Et que ce soit en cas d’accident responsable ou non.

Pourquoi souscrire une assurance auto tous risques ?

Lorsque vous possédez un véhicule à moteur, l’assurance au tiers est la protection obligatoire la plus basse. Liée à la garantie de responsabilité civile, elle ne couvre que les dommages causés à autrui. Par conséquent, en cas d’accident de responsabilité civile, vous ne recevrez aucune indemnisation pour les dommages causés à la voiture ou à vous-même. D’autre part, l’assurance tous risques peut garantir que vous prenez en charge vos propres frais de réparation en cas d’avarie ou de dégradation du véhicule. Il en va de même pour toute blessure physique que vous pourriez subir. Que vous soyez responsable de l’accident ou non, vous serez assurément indemnisé. L’assurance tous risques est la forme d’assurance automobile la plus complète qui puisse protéger votre véhicule. C’est aussi le plus cher.

Quelles sont les garanties de l’assurance tous risques ?

Bien que le contrat varie d’un assureur à l’autre, voici les principales garanties qui sont communes à tous les régimes d’assurance auto multirisques :

  • Responsabilité civile : il s’agit d’une garantie minimale obligatoire, qui existe dans toutes les assurances auto. En cas d’accident responsable, des indemnités seront versées aux usagers et véhicules concernés par l’accident.
  • Protection du conducteur : comme son nom l’indique, cette garantie offre une protection pour le conducteur en cas d’accident responsable.
  • Bris de glace : elle peut couvrir tous les dégâts que subit votre pare-brise qui demande soit un remplacement intégral ou réparation.
  • Vol
  • Incendie
  • Protection juridique

Exclusions de garantie des assurances tous risques

Même si l’assurance tous risques est la protection maximale pour votre automobile. Elle prévoit aussi quelques exclusions de garanties surtout pour les cas suivants :

  • Un sinistre survient alors que votre permis est invalide ;
  • Votre taux d’alcoolémie est élevé à la limite légale ;
  • Conduite sous l’emprise de stupéfiants ;
  • L’accident a été causé par une infraction au Code de la route ;
  • Non-respect de l’une des clauses de condition qui sont stipulées dans le contrat.

Pour bénéficier d’un tarif moins cher et profiter de maximum de garanties, il faut faire quelques comparaisons en recourant à un comparateur en ligne.

Plan du site